Une Seule Terre pour nourrir les hommes
Auteurs   Thinard, Florence (Auteur)
Le Gall, Loïc (Illustrateur)
Edition  Gallimard jeunesse : Paris , DL 2009
Collation   1 vol. (125 p.)
Illustration   ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Format   23 x 28 cm
ISBN   978-2-07-062679-3
Prix   19,95
Sujets   Habitudes alimentaires
Agriculture biologique
Alimentation -- Monde
Nozay D037011 E 338.9 THIJeune / Disponible
Résumé : Ce livre a lintelligence de montrer que la Terre, la planète, se confond avec la matière sur laquelle on marche, et que les quelques centimètres de fertilité qui entoure le globe permettent de nourrir lhumanité tout entière... Cette formidable richesse, qui a fait toute la diversité des cultures humaines, est malheureusement fragilisée depuis une centaine dannées, et par lindustrialisation, et par la mondialisation. Se nourrir, acte anodin en Occident, est un enjeu majeur qui nest pas acquis ailleurs et pourra ne plus lêtre demain pour lhumanité entière si lon nagit pas dès maintenant. A travers une sélection de photos éloquentes et de textes limpides, lauteure cultive le regard du jeune lecteur, le nourrit dinformations pour lui donner ce goût dune agriculture durable et diversifiée qui fondera une vraie richesse. Un livre qui ne cherche pas à privilégier lémotion, lapitoiement voire lalarmisme, mais qui saffirme au contraire dans une volonté de comprendre et de saisir des solutions qui, dans la plupart des cas, sont déjà à notre portée. Cet album a obtenu le Baobab 2009 Prix de la Terre en vue du 25e salon du livre et de la presse Jeunesse de Montreuil.
Notes : Glossaire. Index

Les Ebook